Placement, récit
EAN13
9782020965835
ISBN
978-2-02-096583-5
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Fiction & Cie (1)
Nombre de pages
192
Dimensions
20,5 x 14 x 1,5 cm
Poids
295 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Placement

récit

De

Seuil

Fiction & Cie

Offres

Autre version disponible

Ce livre, fruit d'une enquête menée par l'auteur, retrace les premières années de la vie d'Éric Rondepierre, artiste, né en 1950 à Orléans. " Placé " par l'État français à l'âge de 11 ans dans un établissement de la banlieue parisienne.
Le narrateur se souvient d'une enfance étrange et solitaire, ballottée entre une maison familiale à Neuilly et des chambres d'hôtel, autour de laquelle se dessine en filigrane un Paris disparu, celui des promenades en fiacre, des jeux d'enfants dans les jardins des Champs-Élysées, des cinémas permanents. Il décrit aussi, sobrement, les années de pensionnat, la pression des éducateurs, les voyages " organisés ", les amitiés passagères, la résistance passive, les premières lectures. Une vie austère, sans ouverture sur l'extérieur - excepté les salles obscures où l'enfant et sa mère, lors des rares sorties, cherchent un divertissement. Et un jour, à 18 ans, partir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

En partenariat avec la plateforme D-Fiction nous vous proposons un portrait du photographe Éric Rondepierre par la réalisatrice Isabelle Rozenbaum.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Éric Rondepierre