À la fin du monde, il fera beau -  Essai sur l'inaction clim
EAN13
9782708254381
ISBN
978-2-7082-5438-1
Éditeur
L'Atelier
Date de publication
Collection
SCIENCES HUMAIN (1)
Nombre de pages
192
Dimensions
20 x 12,5 x 1,4 cm
Poids
204 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

À la fin du monde, il fera beau - Essai sur l'inaction clim

L'Atelier

Sciences Humain

Offres

Autre version disponible

À défaut d’une mobilisation générale contre les dérèglements climatiques, c’est bien le mot d’ordre du néolibéralisme mondial qui s’impose désormais : celui de l’adaptation. Devant cet avenir apocalyptique surgit l’énigme de l’inaction climatique : pourquoi ne se passe-t-il rien, ou si peu, au regard de la catastrophe annoncée ?

Pour comprendre l’origine de nos impasses démocratiques, les auteurs interrogent le rôle des révolutions silencieuses dans l’organisation du travail, ainsi que la domination d’Hollywood dans l’imaginaire politique mondial. Apparaît alors toute la dimension idéologique du néolibéralisme, pour lequel les dérèglements climatiques n’annoncent pas un effondrement, mais bien une opportunité historique.

Dénonçant ces partis pris idéologiques, jusque dans la conception du vivant, les auteurs plaident pour un renouveau de l’imaginaire politique, avec l’espoir que naisse enfin une véritable génération climatique.

Gabriel Perez est professeur de philosophie, psychologue du travail et syndicaliste. Il est membre de l’Institut d’études lévinassiennes, ainsi que de l’Institut de psychodynamique du travail. Il a publié, en 2023, Les Derniers Maîtres (Éditions de l’Atelier).

Florian Massip est enseignant chercheur en bioinformatique et en mathématiques appliquées à la génétique à l’école des Mines de Paris et à l’Institut Curie. Il est aussi militant écologiste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.