- EAN13
- 9791037016140
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 22/11/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 24,00
Le transhumanisme contemporain est souvent rapproché de précédents dans l
’entre-deux-guerres. En effet, dans l’espace européen, entre les deux conflits
mondiaux, nombre de penseurs ont porté le vœu d’élever l’homme au-delà de sa
condition «?naturelle?» par différentes techniques, que celles-ci modifient
les comportements, les corps, ou les aspirations humaines. Des intellectuels,
des scientifiques, des industriels et politiques ont concouru à l’élaboration
de discours qui configurent différemment les rapports entre politique et
technologie. Ces discours ne se réduisent pas aisément aux catégories bien
identifiées de l’«?homme nouveau?», de l’eugénisme ou de projets d’ordre
technocratique. L’«?Ultra-humain?» de Teilhard de Chardin, le «?post-humain?»
de Julian Huxley, le «?super-homme?» de Voronoff, le «?surhumain?» de Jean
Rostand, l’homme «?minotaure?» d’Ortega y Gasset : autant de tentatives pour
nommer une humanité qui a perdu de son évidence en face de la machine et qui,
par le même et paradoxal mouvement, découvre sa part d’artificialité. En ces
temps troublés, l’idée d’un homme augmenté est une idée commune en Europe.
’entre-deux-guerres. En effet, dans l’espace européen, entre les deux conflits
mondiaux, nombre de penseurs ont porté le vœu d’élever l’homme au-delà de sa
condition «?naturelle?» par différentes techniques, que celles-ci modifient
les comportements, les corps, ou les aspirations humaines. Des intellectuels,
des scientifiques, des industriels et politiques ont concouru à l’élaboration
de discours qui configurent différemment les rapports entre politique et
technologie. Ces discours ne se réduisent pas aisément aux catégories bien
identifiées de l’«?homme nouveau?», de l’eugénisme ou de projets d’ordre
technocratique. L’«?Ultra-humain?» de Teilhard de Chardin, le «?post-humain?»
de Julian Huxley, le «?super-homme?» de Voronoff, le «?surhumain?» de Jean
Rostand, l’homme «?minotaure?» d’Ortega y Gasset : autant de tentatives pour
nommer une humanité qui a perdu de son évidence en face de la machine et qui,
par le même et paradoxal mouvement, découvre sa part d’artificialité. En ces
temps troublés, l’idée d’un homme augmenté est une idée commune en Europe.
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