- EAN13
- 9782251915395
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 06/05/2021
- Collection
- Figures du savoir
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Belles Lettres 19,00
Leo Strauss (1899-1973), philosophe juif allemand, est connu pour sa critique
aiguë de l’idéal radical des Lumières et ses dérives modernes (historicisme,
relativisme, progressisme et nihilisme), pour son retour à la pensée politique
grecque et sa défense de l’universalité du droit naturel. Sa philosophie tient
à un fil directeur : le croisement entre les héritages biblique et grec. Ce
sont les Lumières médiévales, plus prudentes et rationnelles que les Lumières
modernes, qui ouvrent, à ses yeux, la question du rapport entre la foi en la
Loi et l’autorité de la raison, en inventant un art d’écrire secret capable
d’associer l’adresse au grand nombre et l’adresse aux lettrés. Strauss défend
l’idée d’un conflit irréductible et fructueux entre Athènes et Jérusalem,
entre philosophie et Loi. Nous trouverions en effet dans la tension entre ces
deux pôles légitimes et, pour partie, contradictoires, le pouvoir de contrer
le déclin général de la politique contemporaine. La philosophie de Strauss
nous alerte par sa critique aussi vigoureuse que mesurée de la démocratie
libérale moderne, par son intelligence de la tyrannie, de la persécution et de
la discrimination étatiques ou sociales, et par sa mise en relief de
l’importance du judaïsme éclairé. Elle a ouvert la voie à un renouveau de la
philosophie politique.
aiguë de l’idéal radical des Lumières et ses dérives modernes (historicisme,
relativisme, progressisme et nihilisme), pour son retour à la pensée politique
grecque et sa défense de l’universalité du droit naturel. Sa philosophie tient
à un fil directeur : le croisement entre les héritages biblique et grec. Ce
sont les Lumières médiévales, plus prudentes et rationnelles que les Lumières
modernes, qui ouvrent, à ses yeux, la question du rapport entre la foi en la
Loi et l’autorité de la raison, en inventant un art d’écrire secret capable
d’associer l’adresse au grand nombre et l’adresse aux lettrés. Strauss défend
l’idée d’un conflit irréductible et fructueux entre Athènes et Jérusalem,
entre philosophie et Loi. Nous trouverions en effet dans la tension entre ces
deux pôles légitimes et, pour partie, contradictoires, le pouvoir de contrer
le déclin général de la politique contemporaine. La philosophie de Strauss
nous alerte par sa critique aussi vigoureuse que mesurée de la démocratie
libérale moderne, par son intelligence de la tyrannie, de la persécution et de
la discrimination étatiques ou sociales, et par sa mise en relief de
l’importance du judaïsme éclairé. Elle a ouvert la voie à un renouveau de la
philosophie politique.
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