- EAN13
- 9782140173868
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 12/03/2021
- Collection
- Eidos
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La photographie au risque de l'extériorité
Une épreuve de l'autre
Gilles Picarel
Éditions L'Harmattan
Eidos
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 30,00
La spécificité de la photographie trouve sa source dans l'extériorité. Elle se
révèle maladroite, voire impuissante, à exprimer la singularité d'une
personne, à révéler l'atmosphère d'une ville ou à dépasser les apparences d'un
objet. Cet échec corrélatif du médium pourrait être sa chance, car que
deviendrait l'objet si la photographie était un moyen de s'en saisir et de
s'emparer de lui ? Comment penser ce qui est photographié si la photographie
le ramenait au même, c'est-à-dire à soi et à l'identique ? Qu'adviendrait-il
enfin de l'extérieur si ce n'était qu'un prétexte à la réalisation d'une
photographie de soi-même ? Si la photographie peut combler un désir de
connaissance, ou s'affranchir de la distance qui sépare le photographe du
monde, l'extériorité fait surgir l'infranchissable et l'insaisissable au coeur
de la photographie. Elle introduit un paradoxe dans la relation du médium au
dehors, mêlant l'impossible au possible. À partir d'artistes contemporains
(d'Agata, Engström, Pataut, Bazin, Guibert) et de ses propres travaux,
l'auteur part à la recherche d'une possible extériorité et d'une nouvelle
esthétique de la photographie.
révèle maladroite, voire impuissante, à exprimer la singularité d'une
personne, à révéler l'atmosphère d'une ville ou à dépasser les apparences d'un
objet. Cet échec corrélatif du médium pourrait être sa chance, car que
deviendrait l'objet si la photographie était un moyen de s'en saisir et de
s'emparer de lui ? Comment penser ce qui est photographié si la photographie
le ramenait au même, c'est-à-dire à soi et à l'identique ? Qu'adviendrait-il
enfin de l'extérieur si ce n'était qu'un prétexte à la réalisation d'une
photographie de soi-même ? Si la photographie peut combler un désir de
connaissance, ou s'affranchir de la distance qui sépare le photographe du
monde, l'extériorité fait surgir l'infranchissable et l'insaisissable au coeur
de la photographie. Elle introduit un paradoxe dans la relation du médium au
dehors, mêlant l'impossible au possible. À partir d'artistes contemporains
(d'Agata, Engström, Pataut, Bazin, Guibert) et de ses propres travaux,
l'auteur part à la recherche d'une possible extériorité et d'une nouvelle
esthétique de la photographie.
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