Gueule d'ange

Jean-Marc Pitte

J'ai Lu

  • 20 avril 2014

    Profond

    Voilà un livre que je ne suis pas prête d'oublier ! Il n'est pourtant pas bien épais, il se lit très vite, mais que de ressentis ! Il m'a d'ailleurs valu un cauchemar et un réveil à 23 h 59...


    L'auteur a choisi de faire parler Paul, un jeune garçon qui vit avec ses parents, son frère et sa sœur. Le récit est donc entièrement à la première personne, ce qui fait qu'on entre immédiatement dans l'histoire. Pas de langue de bois, ici, les mots nous poignardent dès la première page.

    Heureusement, nous avons droit à un répit un chapitre sur deux : Paul revient sur ses premières années, raconte un peu sa vie, et peu à peu nous découvrons ce qui pourrait expliquer son geste (si tant est qu'on puisse trouver des raisons valables à un tel acte).

    Les faits ont eu lieu en 2003, Paul a 14 ans. Son procès a lieu en 2004, il est condamné à 18 ans de réclusion et le livre se termine en 2008 alors que le jeune homme passe son BAC en prison.

    Je pense que ce qui a fait que ce roman m'a tellement touchée est de savoir que l'auteur est parti d'une histoire vraie qui s'était déroulée quelques années seulement auparavant. Cela a donné une force extraordinaire à ma représentation des scènes et l'écriture de Jean-Marc Pitte a fait le reste.

    Un livre que je déconseille aux personnes très sensibles, mais que je recommande à tous ceux qui essaient de comprendre un tant soit peu la société d'aujourd'hui.