Évidemment Martha

Meg Mason

Le Cherche Midi

  • Conseillé par (Libraire)
    21 novembre 2022

    Un personnage attachiant !

    Martha ne va pas bien du tout depuis qu'elle a 17 ans. Dur de diagnostiquer un malêtre quand la médecine se contredit elle-même ! Un père poète méconnu car jamais publié, une mère artiste alcoolique, une sœur qui fait des enfants comme elle respire et un Patrick adorable et qui l'aime viennent habiter ce roman où le "je" de Martha prend toute la place.
    Voici le personnage le plus attachiant de ces derniers mois, que l'on va suivre jusqu'à l'aube de ses 40 ans. Un petit coup de cœur pour ce roman bavard aux personnages intéressants.

    Delphine.


  • Conseillé par (Libraire)
    15 juillet 2022

    C’est drôle, c’est fin, c’est sensible, c’est poignant, c’est caustique, c’est cynique, c’est subtil, c’est triste, c’est addictif - et en plus ça se passe à Londres !…bref « Évidemment Martha » de Meg Mason (le cherche midi éditeur) ne serait-il pas le roman parfait pour l’été ? On n’est pas loin de penser que si ! 😉 (Traduction Anne Le Bot)


  • Conseillé par
    12 juillet 2022

    états d'âme

    Martha, ne va pas bien depuis qu'elle a 17 ans….Mais rien n'explique ce mal être, d'histoires d'amour ratées, de rancoeurs familiales, en passant par une vie professionnelle terne….sa vie lui semble lourde à porter
    Jusqu'au jour, où un diagnostic tombera….lequel, on ne le saura jamais, et c'est un peu dommage….
    La dépression est une vraie maladie, et un fardeau pour soi et son entourage, un livre qui décrit bien ces états d'âme.


  • Conseillé par
    27 juin 2022

    Oublier, c’est pardonner

    Martha, atteinte d’un mal mystérieux pendant 17 ans, sans remède.
    Meg Mason plonge le lecteur dans le quotidien d’une jeune femme aux troubles de la personnalité atypiques, décrivant ses errances et états d’âme au sein d’une famille déjà dysfonctionnelle mais solidaire, d’une fratrie intrigante et des amours contrariés.

    Cette maladie attise la curiosité du lecteur.

    Autodérision amère sur la santé mentale avec une galerie de protagonistes riche en personnalités.

    « J’ai été insupportable mais on n’a jamais cessé de m’aimer. «


  • Conseillé par (Libraire)
    3 juin 2022

    Coup de coeur de Marina

    Un roman atypique, drôle et féroce contant la vie de Martha, jeune femme hors-norme, attachante et détestable qui cherche à comprendre ce qui ne va pas dans sa vie et surtout dans sa tête.
    Un roman plein d'amour, d'humour et de folie.
    Et d'humanité, aussi.


  • Conseillé par (Libraire)
    11 mai 2022

    Brillant

    Si le roman commence par la fin, on se dit que quand même, allez, on se met à espérer, après tout, c'est de la littérature, et on finit par prier, parce qu'on s'est attaché tellement fort à cette héroïne éminemment romanesque, qu'elle ne peut PAS ne pas avoir de seconde chance.
    Martha se sent incomprise, abandonnée, terriblement seule malgré un entourage familial très présent et une relation quasi fusionnelle avec sa sœur.
    Les épisodes de profonde dépression s'enchaînent depuis ses 17 ans, la fragilisant chaque fois un peu plus et la mettant en porte-à-faux avec les autres.
    Tout ceci est raconté avec brio et avec un humour ravageur, anglais.
    À ceci s'ajoutent une finesse d'analyse psychologique et un panel de personnages profondément humains qui rendent cette lecture incroyablement captivante.