666

Jérémy Wulc

Pygmalion

  • Conseillé par
    11 mai 2022

    Ce roman, un peu long -presque 400 pages- pourrait être un résumé de divers romans du genre. Tout au long de ma lecture, et notamment au début, le temps de faire connaissance avec les flics, les lieux et les meurtres, j'ai eu l'impression de relire un ou plusieurs romans. Comme si Jérémy Wulc avait puisé dans une base de données et avait pris des petits bouts ici et là pour construire son propre roman. Rien de bien original, sauf peut-être Stanislas Diamick, accro à la malbouffe -même s'il a tendance à se fournir chez Chérif, le meilleur Kebab de Paris- et aux sodas sucrés. Le pire est atteint avec ce passage, facilité qui m'agace, n'apporte rien voire alourdit le texte et que l'on trouve pourtant régulièrement dans des livres ou des séries :

    "- Si on était dans un roman de Maxime Chattam, on aurait d'autres victimes dans les jours qui viennent.

    - Ce qui est bien, c'est que nous sommes dans la vie réelle, pas dans un thriller..." (p.40)

    Malgré tout cela, ce polar se lit avec plaisir grâce à l'arrivée pour ne pas dire l'irruption d'une enquêtrice, Justine, jeune flicque au caractère bien trempé qui va s'affirmer auprès des flics aguerris. Puis l'énigme s'épaissit pour eux comme pour nous et l'on se demande bien comment les enquêteurs vont parvenir à confondre le ou les tueurs et quelles sont les mobiles de ce(s) dernier(s).

    L'enquête nous fera connaître davantage le monde des satanistes, mais aussi celui des loges maçonnes -rien à voir entre les deux, mais les deux pistes seront suivies- nous révèlera quelques secrets sur les monuments de Paris dont je ne sais s'ils sont réels ou fictifs. A vérifier sans doute.

    Un polar qui se suit très agréablement malgré ses défauts, un peu comme une série télévisée, qui, s'il ne bouscule pas le genre, fait passer un bon moment, ce qui est déjà un atout indéniable et appréciable.