Galadio

Didier Daeninckx

Folio

  • Conseillé par
    20 février 2019

    Encore une fois passionnant ce roman de Didier Daeninckx, car, encore une fois, se basant sur une réalité historique un peu oubliée voire pas connue. J'avais eu connaissance du fait que les Français avaient envoyé, en application du Traité de Versailles, des régiments d'Africains dans certaines villes allemandes, comme une ultime provocation, parce qu'à l'époque, les noirs étaient à peine considérés comme des hommes. Ce que je ne savais pas et qu'explique formidablement le romancier, c'est que des enfants métis sont nés et que bien évidemment, après l'arrivée au pouvoir d'Hitler, ils vivaient difficilement leur double particularité : être de sang noir et de sang français.

    Ulrich, dont le second prénom est Galadio, va vivre un destin incroyable : fuir sa ville, fréquenter le cinéma de propagande allemande, tenter de trouver sa véritable identité. Didier Daeninckx, en peu de pages, réussit à construire un personnage fort et marquant. Tout est dit. Rien n'est superflu. L'auteur va au plus court, le lecteur doit bien sûr faire le reste du travail, à savoir : connaître un peu les années trente en Europe pour savoir qu'il ne faisait pas bon y être noir et particulièrement dans l'Allemagne nazie.

    C'est un formidable roman, et je vous conseille avant de l'ouvrir d'avoir un peu de temps devant vous car la première page débutée, vous ne pourrez pas faire autrement que de lire d'une traite les 140 suivantes.


  • Conseillé par
    5 décembre 2011

    Ulrich est un enfant né d'une relation entre une allemande et un africain en temps de guerre. Ulrich est son prénom allemand, et Galadio son prénom africain. Il est donc noir dans un pays où Hitler ne veut que des gens de race "pure". C'est dire si l'adolescent est mal vu : noir et bâtard!
    Son oncle le vend à une équipe de cinéma où il sera figurant! Il est donc séparé de sa mère...
    Lors d'un tournage de film, l'équipe part en Afrique : il fugue et part à la recherche de son père. A la place, il retrouve son oncle... Ils apprennent en même temps le décés d'Amadou Diallo. Il revient donc à Berlin après le bombardement de la ville. Son oncle squatte sa maison et sa mère est déportée dans un camps de concentration où elle décède...
    Ulrich n'a plus qu'un but : que revienne Déborah, son amour d'enfance. Ses parents juifs ont péri a Dachau, mais pas elle. Donc Ulrich l'attend...
    Bon livre qui se lit rapidement : il m'a permis de découvrir un nouvel auteur.