Présumée disparue

Susie Steiner

Les Arènes

  • Conseillé par
    30 août 2019

    Derrière le vernis de la bonne société

    Édith Hind, est une jeune fille parfaite, bonnes études, bonne famille, une conscience écologique, un petit ami attentif….
    Mais voilà, à quelques jours de Noël, tout vole en éclats, Édith disparaît, laissant la porte grande ouverte, quelques traces de sang….
    La police va t’elle mettre plus de moyens car le père de la victime est le médecin de la famille royale ? Rien n’est moins certain car Manon Bradshaw, l’enquêtrice, bientôt la quarantaine et abonnée aux échecs amoureux sur internet, ne va négliger aucunes pistes, même des homicides obscurs, en apparence sans lien…
    Il s’agit plus d’une enquête psychologique, que d’un thriller sanglant. Pas de courses poursuites, de crimes atroces, de serial killer… Mais une héroïne, drôle, un peu perdue, très humaine et surtout très normale.
    Les apparences sont souvent trompeuses, cette enquête en sera la preuve, et certainement la première d’une longue série !!


  • Conseillé par
    17 décembre 2018

    À presque quarante ans, Manon Bradshaw, officier de police dans le nord de Londres, est accro à son boulot. Mais pas que. Elle cherche aussi l’âme sœur sur Internet et enchaîne des rencontres décevantes. Quand la disparition d’Edith Hind, une étudiante de Cambridge, est signalée, elle est mise sur l’affaire.

    L’enquête s’annonce compliquée avec comme seuls indices du verre brisé et des traces de sang dans son appartement. Ni son petit ami ni ses parents ne savent rien. Manon et son collègue Davy découvrent que la jeune fille, bien qu'issue d'un milieu aisé (le père est médecin de la famille royale et fréquente des politiques), a une vie moins lisse qu’il n’y paraît.

    Dans ce polar polyphonique rondement mené avec des pointes d’humour, l’auteure s’attache à décrire les personnalités. Elle gratte le vernis des apparences et pointe également les faiblesses d'un système policier en manque de moyens. Mention spéciale pour le personnage de Manon un peu gaffeuse, qui sait faire preuve d'auto-dérision et tendrement attachante avec ses failles.
    Pas de rebondissements à foison mais j’ai été ferrée par ce qui gravite autour de l'enquête et tout s'enchaîne sans temps mort. Mission accomplie pour ce thriller.

    "Si elle était sincère, son profil afficherait plutôt : Misanthrope, avec un œil rivé au fond du gouffre du célibat. Tendance exaspérante à chercher la faute chez autrui. Exhale des RDD (Relents De Désespoir). Vit dans une galaxie infinie de solitude. Études : niveau intimidant. Prête à la cacher toutefois. Sujette aux crises de larmes. Souvent, se retrouve à googler : « Faire un enfant à 40 ans ». Recherche : philanthrope amateur de lecture, avec formation en psychothérapie, qui sache monter des étagères."