Inspecteur Van der Valk
EAN13
9782258102644
ISBN
978-2-258-10264-4
Éditeur
Omnibus
Date de publication
Nombre de pages
928
Dimensions
19,9 x 13,4 x 3,2 cm
Poids
670 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Inspecteur Van der Valk

De

Préface de

Omnibus

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Une redécouverte : les enquêtes de l'inspecteur Piet Van der Valk, un "Maigret" hollandais, par le plus cosmopolite des écrivains anglais.
" Si je ne suis pas un trop mauvais policier, c'est parce qu'en règle générale je sais rapidement établir des contacts avec les gens. Je leur parle librement et je leur donne la tentation de me parler à cœur ouvert. Alors je peux les flairer, les tâter, les goûter, et je sens que je commence à les comprendre. " Ainsi se décrit l'inspecteur-chef Piet Van der Valk du service des Recherches criminelles de la police d'Amsterdam. Patient, voire têtu, curieux et obstiné, il s'intéresse plus aux personnes qu'aux faits, montre de la compassion pour les victimes autant que pour les coupables ; pour son approche humaniste de ses enquêtes, pour l'empathie dont il fait preuve, l'inspecteur Van der Valk a souvent été comparé au commissaire Maigret, un Maigret des brumes flamandes, des canaux d'Amsterdam et des marécages du plat pays.
Dans L'Amour à Amsterdam, Van der Valk interroge longuement Maertin, suspecté de meurtre, dont il doute de la culpabilité ; dans Psychanalyse d'un crime, il enquête sur une affaire de chantage ; dans Coup double, il s'immerge dans le quotidien d'une petite ville qu'un corbeau inonde de lettres anonymes ; il est témoin dans Frontière belge d'un accident de voiture où un musicien célèbre trouve la mort tandis que sa fille, légèrement blessée, va attirer l'attention de l'inspecteur par son comportement ; et enfin, dans Le Roi d'un pays pluvieux, il est à Cologne sur les traces de l'héritier d'un grand trust industriel qui a disparu en enlevant une jeune fille.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Baptiste Baronian