Les Services secrets chinois, De Mao au Covid-19
EAN13
9782380942194
ISBN
978-2-38094-219-4
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
Chronos
Nombre de pages
750
Dimensions
17,8 x 10,9 x 4,3 cm
Poids
406 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Services secrets chinois

De Mao au Covid-19

De

Nouveau Monde éditions

Chronos

Offres

Selon la CIA, l’année 2035 verra la Chine accéder au rang de première puissance mondiale. Ses services secrets deviendront-ils les plus influents sur l’échiquier international  ? Le journaliste et écrivain Roger Faligot répond à cette question au terme d’une longue enquête sur l’histoire du renseignement chinois et les arcanes de la politique étrangère de Pékin.
Spécialiste de l’Asie, l’auteur a enquêté en Chine, à Hong Kong, au Japon, en Australie, récoltant des documents inédits, exploitant des archives originales en chinois et interviewant des spécialistes, experts du renseignement, responsables politiques, diplomates, analystes de défense, transfuges et dissidents.
Riche en révélations, l’ouvrage permet de comprendre comment la Chine veut devenir une superpuissance en s’appuyant sur des services secrets actifs dans tous les domaines  : la sécurité d’État (Guoanbu), l’infoguerre, l’intelligence économique, la guerre  éclair dans le cyberespace. Il présente la révolution du renseignement chinois depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, et dévoile les ambitions de Pékin dans les guerres secrètes entre grandes puissances ainsi que les nouvelles technologies de répression à Hong Kong ou contre les Ouïgours du Xinjiang. Enfin, cette édition réactualisée offre la première mise au point sur la guerre bactériologique et les aspects les plus troubles du rôle de la Chine dans la pandémie du Covid-19.
Un livre indispensable pour comprendre l’histoire de la Chine contemporaine et les nouveaux rapports de force internationaux.
 
Longtemps correspondant pour Intelligence Online, Roger Faligot a signé une cinquantaine d’ouvrages sur les coulisses de l’histoire moderne et sur les services de renseignement, se consacrant en particulier aux affaires asiatiques (Naisho. Enquête au cœur des services secrets japonais  ; L'Hermine rouge de Shanghai  ; Les tribulations des Bretons en Chine). En 2007, il a codirigé avec Jean Guisnel le best-seller Histoire secrète de la Ve  République. Salué par la presse internationale, Les services secrets chinois constitue une synthèse de référence, traduite dans plusieurs langues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...