Intervention psychodynamique brève, Un modèle de consultation thérapeutique de l'adulte
EAN13
9782294706882
ISBN
978-2-294-70688-2
Éditeur
Elsevier Masson
Date de publication
Collection
Pratiques en psychothérapie
Nombre de pages
232
Dimensions
22,5 x 14,5 cm
Poids
320 g
Langue
français
Code dewey
616.891
Fiches UNIMARC
S'identifier

Intervention psychodynamique brève

Un modèle de consultation thérapeutique de l'adulte

De , ,

Elsevier Masson

Pratiques en psychothérapie

Offres

L'intervention psychodynamique brève (IPB) est considérée comme une approche psychanalytique des situations de crise en 4 séances. Ses objectifs sont à la fois de conduire une investigation psychodynamique et psychiatrique de traiter la crise ainsi que d'évaluer de manière active l'opportunité d'un traitement ultérieur.

Après un survol historique des traitements psychanalytiques brefs les auteurs abordent les enjeux spécifiques psychiatriques et psychanalytiques de cette approche. Ils décrivent ensuite de manière pratique le cadre les objectifs ainsi que les indications et contre-indications de l'IPB. La manière de construire une hypothèse psychodynamique est détaillée : mise en évidence et conditions d'interprétation du conflit intrapsychique de l'organisation de personnalité et du transfert initial. Des extraits de séances et un cas clinique complet illustrent les principaux concepts présentés.

Enfin les nombreuses recherches conduites sur les effets de l'IPB et sur le processus psychodynamique sont résumées en fin de chaque chapitre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Nicolas Despland