Intrigue à Versailles, roman
EAN13
9782253129844
ISBN
978-2-253-12984-4
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
Littérature & Documents (31709)
Nombre de pages
416
Dimensions
17,8 x 11 x 2 cm
Poids
225 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Intrigue à Versailles

roman

De

Le Livre de poche

Littérature & Documents

Offres

Revoici Pénélope, la jeune conservatrice du patrimoine, toujours amoureuse de Wandrille, le journaliste dandy et rieur. après avoir résolu l’énigme de la tapisserie de Bayeux, elle est nommée au château de Versailles. Dès son arrivée, elle découvre un cadavre, un Chinois et un meuble en trop. C’est effrayant, c’est étrange, c’est beaucoup. Dans ce temple de la perfection et de la majesté vont s’affronter la mafia chinoise et une société secrète qui se perpétue depuis le xviie siècle. Des salons aux arrière-cabinets du château, des bosquets du parc aux hôtels particuliers de la ville, Pénélope, bondissante et perspicace, va percer les mystères de Versailles. Par l’auteur d’Intrigue à l’anglaise.

Foisonnant, amusant, extravagant, ébouriffant. Bernard Pivot, Journal du Dimanche.

Tout ça est drôle, enlevé, subtilement agencé, entre les aventures d’Arsène Lupin et le Da Vinci Code. Livres Hebdo.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Interview d'Adrien Goetz

A l'occasion de la parution de son dernier ouvrage Intrigue à Versailles aux éditions Grasset, Adrien Goetz répond à quelques questions. Ecrivain français, auteurs de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'art, il est également chercheur et enseignant dans ce domaine.

Quelles ont été vos sources d'inspiration pour écrire Intrigue à Versailles ?

L'inspiration est venue des lieux, le château de Versailles, la ville, le parc et la forêt. Avec ses cabinets secrets, son dédale de petites pièces ses escaliers qui permettent d'aller sur les toits, c'est une machine à mystères. Sous l'ancien régime, Versailles n'était qu'intrigues. Je me suis dit que de nos jours, cette architecture devait être encore efficace et masquer bien des secrets. J'ai donc eu envie d'imaginer une intrigue contemporaine, mais dont les répercussions plongent très loin dans le passé.

Quel est, selon vous, le sujet principal de ce livre ?

C'est avant tout une enquête policière, avec un meurtre, un cadavre retrouvé dans le bassin de Latone. Le même matin, un meuble qui ne se trouvait pas là la veille se matérialise dans les petits appartements de Marie-Antoinette, nette, pourtant fermés à clef. Ces deux affaires vont évidemment se rejoindre...

Quel est votre secret pour transformer un monument historique en espace d'intrigues, en faire un récit à la fois drôle et très érudit ?

Je ne sais pas trop ce que veut dire " érudit " : j'ai beaucoup lu sur Versailles, j'espère qu'il en reste quelque chose dans ce roman. Mais je déteste lire les romans construits à coup de fiches historiques. Ce qui prime pour moi quand j'écris c'est l'intrigue, l'enquête. Si au bout du récit, le lecteur a envie d'aller visiter Versailles, ou sent qu'il a appris des choses qu'il ne soupçonnait pas, mon pari est gagné.

Ce personnage, Pénélope, cette jeune conservatrice du patrimoine, va-t-elle devenir un per-sonnage récurrent de vos oeuvres ?

Pénélope et son ami Wandrille étaient déjà les héros d'Intrigue à l'anglaise, roman où ils démêlaient l'écheveau de la Tapisserie de Bayeux. J'ai eu du mal à les quitter, ils vivront bien sûr d'autres aventures...

Avez-vous en tête d'autres idées de lieux, de monuments pour de futurs romans, de futures intrigues ?

Bien sûr, j'ai même trois idées, mais comme je ne sais pas ce qui s'imposera à moi en premier, je préfère ne rien dire. Ecrire une " série " est un immense plaisir, mais je ne veux pas que cela devienne un procédé. Mon prochain roman, qui paraîtra je pense en 2010, n'aura rien à voir, il se passera au XIXe siècle, entre Paris et la Bretagne.

Question plus personnelle, quels sont vos endroits, lieux préférés ?

A travers le monde ? L'île de Stromboli, Sarajevo, le couvent du Christ à Tomar, le village de Voskopoje en Albanie que l'association Patrimoine sans frontières dans laquelle je milite depuis plus de dix ans est en train de sauver... Quoi d'autre ? Florence, Sienne, Pise, les ruines de Carthage, Budapest, le château de Peles à Sinaïci en Roumanie... J'oublie le lieu que je préfère entre tous : ma bibliothèque ! Qui se réduit parfois en une énorme valise à roulettes importable remplie de tous les livres que j'emporte avec moi...

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Adrien Goetz