Hypothermie
EAN13
9782864247234
ISBN
978-2-86424-723-4
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
BB NORDIQUE
Nombre de pages
304
Dimensions
21,6 x 14,1 x 2 cm
Poids
335 g
Langue
français
Langue d'origine
islandais
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

C'est l'automne. Maria, une femme d'une cinquantaine d'années, est retrouvée pendue dans son chalet d'été sur les bords du lac du Thingvellir par Karen, sa meilleure amie. Après autopsie, la police conclut à un suicide. Quelques jours plus tard, Erlendur reçoit la visite de Karen qui lui affirme que ce n'était pas le genre de Maria de se suicider. Elle lui remet une cassette contenant l'enregistrement d'une séance chez un médium que Maria est allée consulter afin d'entrer en contact avec sa mère décédée deux ans plus tôt, qui lui avait promis de lui envoyer un signe de l'au-delà. Aussi dubitatif que réticent, Erlendur lui promet d'écouter l'enregistrement tout en lui répétant que ni l'enquête ni l'autopsie n'ont décelé le moindre élément suspect. L'audition de la cassette le convainc cependant de reprendre l'investigation à l'insu de tous. Il découvre que l'époux de Maria a eu un passé agité, qu'il a une liaison avec l'une de ses anciennes amours, qu'il est endetté et que Maria possédait une vraie fortune. Une intrigue parallèle nous raconte l'histoire d'un jeune couple disparu lors d'une promenade sur le lac. Et nous avons enfin des informations sur la nature des relations d'Erlendur avec son ex-épouse, Halldora.
Le thème sous-jacent de ce roman est la question de la validité des histoires de fantômes dont les Islandais, souvent, n'excluent pas l'existence. Il pose aussi la question du deuil, un thème transversal dans l'ouvre d'Arnaldur.
Arnaldur Indridason est né à Reykjavik en 1961. Diplômé en histoire, il est journaliste et critique de cinéma. Il est l'auteur de 6 romans noirs, dont plusieurs sont des best-sellers internationaux. Il est l'auteur de La Cité des Jarres (2005), Prix Cour noir et Prix Mystère de la critique, de La Femme en vert (2006), Grand Prix des lectrices de Elle, de La Voix (2007), L'Homme du lac (2008), Prix polar européen du Point et Hiver arctique (2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
24 août 2011

Voici une enquête d'Erlendur que j'ai de nouveau appréciée. J'ai senti le personnage plus calme, cherchant à être plus près de ses enfants et allant au bout de ses enquêtes simplement en interrogeant les témoins. Il est question de surnaturel, ...

Lire la suite

Conseillé par
16 janvier 2011

un très bon

Indridason! Comme dans les précédents romans de cet auteur, l'enquête se déroule subtilement, lentement mais sûrement! On retrouve les obsessions et la ténacité sans faille d'Erlendur dans une enquête sobre et efficace. Pas de sang, pas de psychopathe, pas de ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Arnaldur Indridason
Plus d'informations sur Éric Boury