Dans les règles de l'art
EAN13
9782365331579
Éditeur
Asphalte
Date de publication
Collection
Fictions
Langue
français
Langue d'origine
grec moderne (après 1453)
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dans les règles de l'art

Asphalte

Fictions

Indisponible
L’écrivain Michalis Krokos, installé depuis des années à Paris, revient à
Athènes pour la parution de son dernier ouvrage, une biographie romancée du
saxophoniste John Coltrane. Ce qu’il ignore, ou réalise un peu tard, c’est
qu’en ce caniculaire été 2017, il n’est pas le seul à se rendre dans la
capitale grecque. La Documenta, exposition internationale d’art contemporain
qui se déroule pour la première fois hors d'Allemagne, a drainé dans la ville
un flux inédit de touristes et d’amateurs d’art : artistes de renom,
curateurs, galeristes, parasites, et autres hipsters. Dès son arrivée, il
comprend que cet événement culturel incontournable va contrarier ses plans. La
belle Kris le met dans le secret d’une affaire en apparence anodine : le vol
d'un tableau sans valeur artistique lors d’une soirée mondaine à Hydra, chez
un ami commun, Harry, collectionneur d’art excentrique. Le problème est que
l’œuvre en question renferme une information capitale sur un hacktiviste
lanceur d’alerte… Notre écrivain a d’autres chats à fouetter, comme secouer
son éditeur pour qu'il s'occupe du lancement de son livre, mais les choses
s'emballent autour de lui et il se voit obligé de prendre cette affaire de
tableau à bras-le-corps... Sur fond de performances étranges et ostentatoires,
Krokos mène son enquête, entre fêtes alcoolisées à Hydra et nuits blanches
étouffantes dans les rues du centre-ville d’Athènes, en passant par les
banquettes arrière de taxis où toutes sortes de théories s’élaborent. Partagé
entre son éternel cynisme, son désir sincère de savoir et son ahurissement de
se trouver, bien malgré lui, au cœur d’une tourmente invraisemblable, Krokos
parvient peu à peu à cartographier l’atlas complexe d’un microcosme
tentaculaire, celui d’un monde de l’art corrompu jusqu’à la moelle… NB : La
documenta (la vraie, sans majuscule) a déjà fait l’objet d’une étude de
l’intérieur par Enrique Vila-Matas à l’occasion de l’édition précédente
(Impressions de Kassel, Christian Bourgois, 2014), le « roman à clef » de
Makis Malafékas tombe à pic pour éclairer d’un jour nouveau les coulisses
méconnues du marché de l’art (l’un des pans les moins explorés – et ce même
dans la littérature policière – du blanchiment d’argent sale). Alors que la
prochaine documenta (attendue à Kassel en 2022) est en préparation, ses
organisateurs se remettant péniblement des polémiques et des errements
budgétaires qu’a effectivement suscités « l’expérience athénienne » de 2017.
Makis Malafékas naît à Athènes en 1977. À 20 ans, il s'installe à Paris où il
étudie l'Histoire de l'art, l'Archéologie et l'Anthropologie sociale avant de
se consacrer au dessin et à l'écriture. Depuis 2006, il collabore
régulièrement avec les éditions de l'école des Beaux-arts de Paris, tout en
publiant ses écrits en Grèce et en France (Libération, Médiapart, et autres).
Il est l'auteur de cinq livres, dont un abécédaire littéraire de la crise
grecque en 2011, et une biographie fantastique de Miles Davis en 2015. Sa
série de néo-polars athéniens, à mi-chemin entre pulp et roman social, met en
scène son alter ego : l'écrivain Michalis Krokos. Elle débute en 2018 avec
Dans les règles de l’art, dont le succès le fait revenir en 2020. Partageant
son temps entre Paris et Athènes, il travaille actuellement sur le troisième
volet de la série.
S'identifier pour envoyer des commentaires.