Le vol de la Joconde, roman
EAN13
9782246820420
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le vol de la Joconde

roman

Grasset

Indisponible

Autre version disponible

L’histoire est connue et l’affaire insolite. Un matin d’été de l’année 1911 à
Paris, un vol est déclaré au Louvre  : celui du portrait de La Joconde. Tandis
que la police ratisse la capitale pour retrouver le coupable, un certain Géry
Pieret, voleur et fanfaron, déclare dans Paris-journal être l’auteur du crime
et ne pas en être à son premier. Il aurait aussi volé au même musée d’autres
œuvres, dont deux têtes ibériques datant du Vème siècle avant Jésus Christ,
qu’il aurait revendu à un peintre parisien. Or si l’audacieux ne donne pas de
nom, quiconque sait que Pieret fut un temps le secrétaire de Guillaume
Apollinaire pourra déduire que le dit peintre n’est autre que Pablo Picasso.
Voilà le peintre mouillé, alerté par son ami poète, et le décor planté. Le
roman peut commencer.
Imaginez à présent Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso en cavale dans
Paris, une valise en carton à la main, passant de lieu en lieu pour essayer de
se débarrasser des deux têtes qui inspirèrent les célèbres Demoiselles
d’Avignon et qui manquèrent de les envoyer en prison, ou pire, de les faire
expulser de France. Après avoir renoncé à les jeter sous le pont Mirabeau, et
déclamé quelques vers, ils se rendent chez Le Douanier Rousseau, trop occupé à
jouer à cache-cache avec un lion pour que lui soient confiés les trésors. Les
deux compères repartent vers La Rotonde. Et nous voilà avec eux embarqués dans
une balade imaginaire à travers Paris, où l’on croise tour à tour Utrillo, Max
Jacob, Soutine, Modigliani, Marie Laurencin ou Chagall, où l’on rend visite à
Matisse, Jarry ou Gertrude Stein, et ainsi quatre jours durant. Avant
l’arrestation finale. De la Rotonde au Vésinet, en passant par Montmartre et
le fameux Bateau-Lavoir, on suit Dan Franck, véritable personnage du roman,
narrateur omniscient et tout puissant qui fait fi de la chronologie avérée
pour mêler les anecdotes, brouiller les repères chronologiques et nous faire
traverser les vies du poète et du peintre en même temps que la capitale. Un
régal.
S'identifier pour envoyer des commentaires.