Relire Dashiell Hammett

Nouvelles

Jungle urbaine (N. éd.)

Hammett, Dashiell

Omnibus

12,00

Ces trois longues nouvelles montrent chacune une facette de la ville : une cité fantôme fondée par la pègre dans « Cauchemar ville », une petite bourgade du Sud profond sous la coupe d'une bande de malfrats dans « Un petit coin tranquille », le Chinatown de San Francisco et ses mystères dans « Crime en jaune ».
Une plongée dans l'Amérique des années 1920, alors que règne la Prohibition et que le crime organisé accentue sa mainmise. Voici la meilleure introduction qui soit à l'oeuvre du fondateur du roman noir américain.


COUPS DE FEU DANS LA NUIT
29,00

Quand il quitte en 1922 l'agence Pinkerton qui l'employait comme détective privé depuis 1915, Dashiell Hammett se lance dans l'écriture.
Il rejoint les rangs de la revue Black Mask qui venait de se lancer et s'y impose immédiatement comme chef de file d'une génération d'auteurs qui vont rénover de fond en comble la littérature policière : loin d'Agatha Christie et de l'ambiance feutrée des romans à énigme anglais, la revue est le creuset d'un type de récits plus durs qui mettent en scène le détective privé aux prises avec la corruption de la grande ville, ses flics pourris, ses gangsters violents, la prohibition, etc.
Si les 65 nouvelles écrites par Hammett de 1922 à 1934 ne sont pas toutes criminelles, il a créé l'archétype du privé via essentiellement deux figures, Sam Spade (dans trois nouvelles et le roman Le Faucon maltais) et le héros sans nom employé par l'agence Continentale, héros de la plupart des récits policiers. « Hammett a sorti le roman policier du vase vénitien pour le jeter dans la rue. » a écrit Raymond Chandler, créateur de Philip Marlowe, pour expliquer l'influence considérable de Hammett sur l'évolution du genre.


Terreur dans la nuit

Hammett Dashiell

Fleuve éditions

16,90

Le chasseur et autres histoires
22,00

Jusqu’ici le nom de Dashiell Hammett restait associé au roman noir américain, dont il a posé les bases au milieu des années 1920 à travers une soixantaine de nouvelles policières et cinq romans fondateurs, dont Le faucon maltais, symbole s’il en est de la mythologie du privé coriace et taciturne. Le chasseur et autres histoires réunit ses nouvelles littéraires inédites et trois scénarios. Plus qu’une curiosité, ce recueil donne pour la première fois l’étendue de son talent d’écrivain. Une occasion rare, par ailleurs, de revenir sur la vie de Dashiell Hammett. Si, par leur qualité, ces fictions attestent ses ambitions littéraires, elles expriment également ses préoccupations sur la place de l’homme et de la femme dans une société en mutation. Le courage et l’altruisme, la cupidité et le cynisme traversent ces textes non dénués de légèreté, grâce à l’humour caustique de leur auteur.
Le chasseur et autres histoires réunit ses nouvelles littéraires inédites et trois scénarios. Plus qu’une curiosité, ce recueil donne pour la première fois l’étendue du talent d’écrivain de Dashiell Hammett.


Flic maison

Hammett, Dashiell

Omnibus

10,00

Parues dans la presse entre 1923 et 1926, en pleine Prohibition et expansion du crime organisé, les sept nouvelles de ce recueil montrent l'étendue du talent de l'auteur du Faucon maltais, le génial fondateur du roman noir américain et créateur de la figure du détective privé que popularisera Humphrey Bogart à l'écran.

Traductions révisées