Sherlock Holmes, Une étude en rouge

Arthur Conan Doyle

J'ai Lu

  • Comment ne pas aimer ?

    Voici donc ma « première » lecture faite dans le cadre de mon challenge Sherlock Holmes. J’ai donc commencé par le commencement et donc le premier roman de Sir Arthur Conan Doyle. C’est en fait une relecture, mais c’était il y a fort longtemps et comme c’était une lecture dans le cadre scolaire j’avoue à ma grande honte que je n’y avais pas fait beaucoup attention. Je n’avais donc aucun souvenir de cette lecture.

    On y fait la connaissance du Docteur Watson et on y apprend son passé. Ce que je préfère tout de même, c’est la rencontre avec Holmes. Les dialogues entre les deux personnages principaux m’ont fait sourire à maintes reprises. J’ai trouvé que l’intérêt principal de ce récit était cette présentation des personnages aux lecteurs. L’enquête n’est pas dénuée d’intérêt et je ne vous dévoilerai rien en vous avouant que Holmes la résout en un rien de temps. Il est d’ailleurs toujours aussi bluffant, cynique et fataliste.

    Le roman s’articule en deux parties. Dans la première il y a l’enquête proprement dite, avec sa résolution. La deuxième partie est un peu plus particulière. On y découvre le passé des principaux intéressés : le « meurtrier » et ses « victimes ». Je dois dire que cette partie m’a un peu moins intéressée, ou en tous cas j’ai eu un peu plus de mal à rentrer dedans. Malgré tout, c’est grâce à elle que l’on comprend mieux les actes des personnes suscitées. Et mis en place de cette façon, je pense que c’est plus intéressant que de simples aveux qui auraient tenu en quelques pages, en omettant bien entendu tout un tas de détails.

    Bref, je suis heureuse de ma lecture. J’ai vraiment beaucoup apprécié de « faire connaissance » avec Sherlock Holmes et le Dr Watson, et assister à leur première enquête, ce n’est tout de même pas rien ! Je ne peux, bien entendu, que vous le conseiller !