La Main de Dieu

Valerio Varesi

Agullo

  • 14 juillet 2022

    Italie, policier

    C’est déjà la septième enquête de Soneri, et je ne me lasse pas du personnage.

    Son enquête le mène cette fois dans les Apennins en plein hiver. Il s’y retrouvera bloqué à cause des chutes de neige, mais auparavant, Angela sera venu le rejoindre.

    C’est un peu aussi grâce à elle que l’enquête avancera, car elle se lie d’amitié avec la femme d’un des suspects.

    Mais je ne voudrais pas vous en dire trop…

    Une enquête difficile pour Soneri car les habitants sont des taiseux, il règne une véritable omerta à Monteripa.

    J’ai aimé le cimetière qui menace de s’effondrer à chaque inondation, preuve que personne ne se soucie plus des morts dans ce village. Et quand un ancien immigré en Amérique demande à se faire enterrer au village, cela cache quelque chose.

    J’ai aimé les villageois suspects, l’hôtelier qui doit ménager Soneri et les habitants, le curé subversif.

    Et bien sûr, les plats énumérés par les restaurateurs qui mettent l’eau à la bouche…

    Une citation :

    La dégradation, c’est ses copains industriels qui font des affaires avec les mafieux, ou les banquiers des salons ou il pose son cul qui truandent les gens avec des obligations bidon. (p.50)

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la pâtisserie de la fête de Saint Hilaire, le saint patron de Parme, dont Soneri a dépassé le quota annuel. Saint Hilaire que l’on retrouvera plus tard dans l’histoire.


  • par (Libraire)
    9 juin 2022

    Atmosphère, atmosphère ...

    Quand le corps d’un homme s’échoue sous le plus vieux pont de Parme, le commissaire Soneri remonte le fil du courant et se retrouve dans un petit village des Appenins.
    Mais les villageois ne parlent pas et Soneri, coincé par l’effondrement de la route vers la vallée et d’incessantes chutes de neige, erre dans une ambiance inquiétante.
    Conflit sur l’avenir des montagnes, trafic de drogue, mafia local, atmosphère de fin du monde et personnages fantasques, tout est réuni dans ce nouvel opus de Varesi, très réussi et toujours addictif.
    #teamsoneri !