Oyana

Éric Plamondon

Quidam

  • Conseillé par
    27 mai 2019

    Pays basque, terrorisme

    J’avais été scotché par ma lecture de "Taqawan" de cet auteur : un roman fort et violent.
    Dans ce dernier roman, l’auteur est moins violent mais tout aussi fort.
    Oyana naît au Pays Basque : elle aime faire du surf avec ses amis. Jusqu’au jour où l’un d’eux meurt sous les coups des policiers. Elle s’engage alors dans l’ETA et commet un attentat qui coûtera la vie à une mère et sa fille.

    À la suite de ce meurtre, Oyana s’enfuit au Mexique avec le soutien de l’organisation terroriste. Elle y rencontre son futur mari, et ils s’installent au Québec. Oyana n’a jamais rien dévoilé de son passé à son mari. Jusqu’au jour où une information à la télévision la replonge dans son passé.

    Elle décide de retourner au Pays Basque et, dans une longue lettre, explique pourquoi à son mari. Mais son pèlerinage de retour ne se fait pas sans heurts ni sans hésitations.

    Le texte aborde le sujet du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes d’une autre façon. Il nous place cette fois-ci du point de vue d’une terroriste que hante son crime.

    Jusqu’où aller dans la lutte politique pour faire entendre ses droits ?

    L’auteur alterne la lettre d’Oyana à son mari avec des chapitres sur l’histoire et la fin d’ETA, sur le macabre bilan de ces années de sang.

    Un auteur engagé pour un texte qui ne l’est pas moins.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du merveilleux Pays Basque, entre océan et montagne, avec ses brebis.

    https://alexmotamots.fr/oyana-eric-plamondon/


  • Conseillé par (Libraire)
    12 mars 2019

    Une vie d'exil

    Un texte superbe sur le déchirement de l'exil, mais aussi la responsabilité et la culpabilité, récit hallucinatoire de la vie d'une femme qui fuit, ou va de l'avant, ou les deux. En même temps. Un roman fort et doux à la fois.