Shangaï fantômes sans concession

Feng Chen

romans d'une ville

  • Conseillé par
    7 février 2021

    Cinq nouvelles de cinq auteures chinoises publiées par les éditions Autrement dans la collection ‘’Romans d’une ville’’ et cette ville, c’est Shanghai, la cosmopolite.
    Cinq nouvelles très différentes dans le style et la forme. La dernière, Ruelles, écrits par Anyi Wang, évoque les longtang, quartiers d’habitations typiques de Shanghai. Entre beauté et décrépitude, on y sent tout l’amour de l’auteure pour sa ville, mélange d’admiration pour son essor et de nostalgie pour ces ruelles vouées à disparaître.
    Les quatre autres évoquent des shanghaïennes à différentes époques. D’une sugar baby qui a connu son heure de gloire dans les années 20 à une hôtesse de bar actuelle, en passant par une jeune fille amoureuse de son voisin d’en face ou une jeune adulte qui prend son envol au moment où s’achève la révolution culturelle, elles ont en commun la recherche d’un petit plus pour éclairer leur vie, un idéal à atteindre, un projet à réaliser.
    Empreintes de nostalgie, ces nouvelles racontent une ville à part dans la Chine communiste et des instantanés de vie. On y ressent une certaine tristesse et l’immense solitude de ces femmes dont le rêve assumé ou inavoué est de trouver un mari et s’il est riche, c’est encore mieux. Intéressant mais déprimant.