Déchets partout, justice nulle part - Manifeste pour un proj
EAN13
9782374253701
ISBN
978-2-37425-370-1
Éditeur
Rue de l'échiquier
Date de publication
Collection
Diagonales (1)
Nombre de pages
184
Dimensions
21 x 14,1 x 1,4 cm
Poids
252 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Déchets partout, justice nulle part - Manifeste pour un proj

Rue de l'échiquier

Diagonales

Offres

Parce qu’une société véritablement « zéro déchet, zéro gaspillage » ne peut advenir sans une justice à la fois environnementale, économique, sociale et populaire.

Depuis le début des années 2010, la démarche « zero waste » a le vent en poupe. Mais alors qu’elle est souvent perçue comme une action individuelle réservée aux classes sociales aisées et déconnectée des réalités des ménages les plus modestes, elle se doit désormais d’être évaluée sans complaisance. Si les petits gestes du quotidien représentent pour beaucoup un moyen concret d’accès aux enjeux écologiques, ils ont tendance à occulter l’importance de la lutte collective pour qu’émerge une politique de réduction et de gestion des déchets véritablement efficace, qui ne laisse personne de côté.

Juriste spécialisée en droit de l’environnement, Alice Elfassi est responsable des affaires juridiques chez Zero Waste France. Lorsqu’elle n’attaque pas en justice l’État pour régression de la protection de l’environnement, elle descend dans la rue et manifeste pour l’égalité des genres et le climat.

Moïra Tourneur est responsable du plaidoyer de Zero Waste France. Experte des rouages institutionnels et de la communication politique, elle porte la parole de l’association à l’Assemblée nationale et au ministère de la Transition écologique. Elle donne également des cours de lobbying et de plaidoyer aux étudiant·es de l’université Paris – Sorbonne et de Sciences Po Strasbourg.
S'identifier pour envoyer des commentaires.