EAN13
9782889600069
ISBN
978-2-88960-006-9
Éditeur
La Baconnière
Date de publication
Collection
COLL LANGAGES
Nombre de pages
155
Dimensions
21 x 14,1 x 1,1 cm
Poids
275 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Frictions

Ce que la littérature a fait à la musique et ce que la musique en a fait

De

La Baconnière

Coll Langages

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Quel est le rapport entre Adamo, Momus, Bauhaus et le rappeur La Canaille ? Ce sont tous des musiciens mais ce sont aussi tous des admirateurs des Chants de Maldoror !
À travers une dizaine d’écrivains abondamment cités dans la musique depuis les années 1970, ces essais plongent dans l’imaginaire littéraire des musiciens et Yann Courtiau traque ainsi les références musicales à Albert Camus, Sylvia Plath, Oscar Wilde, Aldous Huxley, Lautréamont, Jean Genet, Franz Kafka, Sebald et divers écrivains russes.
Loin d’être un recueil exhaustif de tous les groupes qui ont parlé de ces écrivains, ces essais serpentent entre des groupes soigneusement choisis qui creusent l’appropriation de ces auteurs, l’effet des citations, en un mot la contagion de cette littérature sur la musique.
Chaque chapitre propose ainsi une vibrante et vivante lecture de ces auteurs, hors des sentiers de l’académisme et loin d’une lecture analytique. Le cheminement d’un groupe à l’autre est bien étayé grâce aux pertinentes remarques et aux délicieuses anecdotes de Yann Courtiau qui balisent les récits et permettent une approche personnelle et plus autobiographique.
Les rencontres entre littérature et musique au XXe siècle ont fait l’objet de très peu d’études en français et jamais de cette ambition. De ces frictions est née une belle partie de l’imaginaire de notre époque.
« Je me suis alors souvenu d'avoir lu un passage, dans un des trop rares livres traitant des rapports entre musique et littérature, qui disait que Patti Smith adorait Rimbaud parce qu'elle chantait "Go Rimbaud!"... et rien de plus. Néant. La littérature comme alibi, la citation se contentait de voiler l'inculture…»
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