Mon année Salinger

Joanna Smith Rakoff

Pocket

  • Conseillé par
    20 mars 2016

    Une année particulière

    Joanna Smith Rakoff publiait il y a quatre ans « Le plus bel âge », le roman d'une génération brisée dans son élan par les désillusions de la vie en général et celles du 11 septembre en particulier. Aujourd'hui, elle zoome sur son « année Salinger ». Elle entra comme stagiaire dans l'agence littéraire qui s'occupait de l'écrivain mythique et ermite. Au fil des mois, elle le rencontra peu, mais lui parla souvent. Il apparaît sous la plume de Joanna comme un homme adorable, attentif, bien loin de l'image que des générations de fans se sont forgée. « Des magazines m'avaient demandé d'écrire sur lui, se souvient Joanna Smith Rakoff. Mais je voulais d'abord terminer « Le plus bel âge », et je craignais d'être assimilée à une « Salinger girl ». Il y avait eu les livres de Joyce Maynard, et celui, terrible, de sa fille Peggy... »

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par
    17 mars 2016

    hommage à l'écriture

    Récit autobiographique dans lequel Joanna Smith Rakoff (prix Golberg pour "le plus bel âge") nous raconte sa première expérience professionnelle en tant qu'assistante de la directrice d'une grande agence littéraire new-yorkaise, agence attitrée du plus célèbre écrivain du pays à la fin des années 90 : J.D. Salinger, vieil homme qui cherche à s'isoler du monde et souhaite rester à l'écart d'une célébrité qu'il ne maîtrise plus depuis la sortie de "l'attrape-coeurs". La jeune femme rencontre l'écrivain et sa vie en est définitivement bouleversée.
    Un hommage à l'écriture et à la place que le livre peut prendre dans nos coeurs et dans nos vies. Le style est enjoué, agréable, on a le sentiment de partager cette expérience et de vivre au quotidien dans le New York littéraire.